Ecole Manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sakura
Professeur de Français
Sakura


Nombre de messages : 54
Localisation : 4, rue de l'Origam
Date d'inscription : 28/04/2006

Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers Empty
MessageSujet: Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers   Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers EmptyDim 14 Mai - 23:00

J'entrai dans la salle, à la suite de mes élèves. Je fis l'appel. Je regardai tous les élèves d'une manière très sévère.

– Je ne sais pas si c'est un coup que vous avez formenté entre vous, ni quoi que ce soit d'autre. En tous cas, sachez que vous me décevez beaucoup. Je n'ai reçu aucun devoir depuis Jeudi, et pourtant, je vous ai laissé une marge ! Je n'attends pas d'excuse, si vous en avez, vous m'en ferez pare dans mon bureau – mais vous avez intérêt à vous dépêché ! Je vous enverrai des heures de colle à tous bientôt. Si vous ne me rendez pas l'heure de colle, il est bien évident que vous irez tout droit chez la directrice. Et maintenant, passons au cours : nous allons commencer par la poésie. Le test de connaissance n'étant pas rendu, ne vous attendez à aucune générosité de ma part. Pour le premier cours sur la poésie (que j'appelerai séance 1), nous allons étudier tout ce qui concerne les vers. C'est-à-dire que nous allons voir le mètre d'un vers, le nombre de syllabes, le nombres de vers et les strophes. Tout d'abord, est-ce que quelqu'un sait quesque le mètre d'un vers ?
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Professeur de Français
Sakura


Nombre de messages : 54
Localisation : 4, rue de l'Origam
Date d'inscription : 28/04/2006

Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers Empty
MessageSujet: Re: Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers   Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers EmptyMer 17 Mai - 14:36

– Nous allons commencer par ce qu'on appelle "le mètre" d'un vers. Comment mesure-t-on un vers, c'est la question que je vous pose. Et bien d'abord, il vous faut connaître l'unité d'un vers. On mesure un vers avec la syllabe. Qui peut me rappeler ce qu'est une syllabe ?
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Professeur de Français
Sakura


Nombre de messages : 54
Localisation : 4, rue de l'Origam
Date d'inscription : 28/04/2006

Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers Empty
MessageSujet: Re: Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers   Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers EmptyLun 22 Mai - 20:05

– Ne me dites pas que personne ici ne sait ce qu'est une syllabe ! Ça s'apprend au cours préparatoire ! Bon, tant pis. Une syllabe, c'est quoi ? Et bien, une syllabe, c'est une lettre ou un groupe de lettres rassemblées pour former un son. Mais attention, un son tout seul n'est pas forcément une syllabe. On ne peut appeler un son une syllabe que lorsqu'il compose un mot. Un mot est composé d'une ou plusieurs syllabes. Dans le mot « élève », par exemple, on trouve deux syllabes : [é] et [lève]. Dans un vers, il y a un nombre précis de mots et de syllabes. C'est ainsi qu'on mesure le mètre d'un vers. Certains vers portent des noms particuliers selon leur nombre de syllabes. Un vers composé de dix syllabes, par exemple, s'appelle un « décasyllabe ». Retenez ces trois vers :
– l'octosyllabe, qui est composé de huit syllabes
– le décasyllabe, composé de dix syllabes
– l'alexandrin, composé de douze syllabes
Ça va ? Ce n'est pas trop compliqué ? Bon, très bien, maintenant, nous allons voir à quoi il sert de mesurer un vers…
Revenir en haut Aller en bas
sakoura

sakoura


Nombre de messages : 32
Age : 39
Date d'inscription : 14/06/2006

Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers Empty
MessageSujet: Re: Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers   Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers EmptyVen 16 Juin - 16:03

je pense

c'est facile les syllabes jvais avoir une bonne note
Revenir en haut Aller en bas
Nana Ôsaki

Nana Ôsaki


Nombre de messages : 54
Age : 37
Date d'inscription : 10/06/2006

Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers Empty
MessageSujet: Re: Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers   Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers EmptyVen 16 Juin - 16:14

- je croyer qu'on mesurer un vers en pieds. Le nombre de pieds étant le nombre de syllabe dans le vers et on ne pronomce jamais le e final lorsque l'on compte les sylabes d'un vers. Par exemple incassable on compte 3 pieds et non 4 car [in] [ca] [sabl] [e]. Est ce que je me trompe professeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Uo-Chan

Uo-Chan


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/09/2006

Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers Empty
MessageSujet: Re: Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers   Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers EmptyMer 27 Sep - 16:29

Sa ne serais pas plutot [in] [ca] [sa] [ble] parce que peut etre que l'on ne prononce pas le e mais si on l'ecrit en le coupant a chaque syllabe sa donne IN CA SA BLE. Je pense donc que si le mot se termine par e mais que l'on ne prononce pas ce dernier,la syllabe en reste une.
Revenir en haut Aller en bas
katana-kazumi

katana-kazumi


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2011

Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers Empty
MessageSujet: Re: Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers   Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers EmptyVen 7 Oct - 23:28

*frappe a la porte et entre*
"bonjours madame excusez moi du retard....*baisse la téte,honteuse..*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers Empty
MessageSujet: Re: Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers   Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séquence 1, la poésie. Séance 1 : les vers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Manga :: Le Lycée :: Les Salles de cours :: Salle de français-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser