Test de connaissance en français
I. Conjugaison1) Conjugaison du mode indicatifConjuguez les verbes suivants :
verbe "chanter" au présent
je ______
tu ______
il, elle, on ______
nous ______
vous ______
ils, elles ______
verbe "être" au passé composé
je ______
tu ______
il, elle, on ______
nous ______
vous ______
ils, elles ______
verbe "aller" à l'imparfait
je ______
tu ______
il, elle, on ______
nous ______
vous ______
ils, elles ______
verbe "vendre" au plus-que-parfait
je ______
tu ______
il, elle, on ______
nous ______
vous ______
ils, elles ______
verbe "mordre" au passé simple
je ______
tu ______
il, elle, on ______
nous ______
vous ______
ils, elles ______
verbe "finir" au passé antérieur
je ______
tu ______
il, elle, on ______
nous ______
vous ______
ils, elles ______
verbe "lire" au futur simple
je ______
tu ______
il, elle, on ______
nous ______
vous ______
ils, elles ______
verbe "pouvoir" au futur antérieur
je ______
tu ______
il, elle, on ______
nous ______
vous ______
ils, elles ______
2) Les autres modesL'indicatif est le mode le plus utilisé. Il existe _ autres modes de conjugaison. Lesquels ?
3) Les groupes de verbesIl existe _ groupes de verbes. Lesquels ?
II. OrthographeJ'ai laissé des fautes exprès dans cette dictée. Recopiez et corrigez-la.
[…]- Chutttt ! Quelqu'un vient !
Une silouette avançait dens leur direiction. L'adolessente se rèdit. Elle avait unstantanémmens reconu la carure et la démarche de Ramo. Une boulle d'angoice se coincea dens sa george. Elle agripa le brat de Morphée, qui étouffa un petit crit de douleure. Ils se recrokevillairent otant qu'ils le purent derrièr les naces, cescant mème de respirer. Subitment, Ramo disparut derrièr le bâtimmens. Natanae expira lentment, tentant de se resaissir de sa frayeur. La tètte lui tournait. […]D'après “dans les larmes de Gaïa”, de Nathalie Le Gendre.
III. Grammaire1) Les confusions (à-a ; son-sont ; où-ou ; est-et)Exercice 1 (à-a) : Comblez les espaces vides par "à" ou "a".
Elle __ peur du noir depuis qu'elle est toute petite.
Ces garçons sont très doués __ la pêche.
J'aime beaucoup me promener __ Paris.
Le chat __ dut encore casser quelque chose !
Donnez la méthode qui permet de ne pas se tromper entre "à" et "a" :
Exercice 2 (son-sont) : Même consigne.
Ces fleurs ____ absolument magnifiques !
Il a dit qu'il viendrait à treize heures avec ____ cousin.
Takara et Akemi ____ parties chercher Mitsuko et ____ frère.
Cet homme est vraiment sévère avec ____ fils.
Exercice 3 (où-ou) : Même consigne.
Mais ___ ai-je bien pu mettre ces chaussures ?
Tu préfères la physique ___ la biologie ?
Je les ai oublié quelque part, mais ___ ? Dans la salle de bain, peut-être, ___ alors dans ma chambre…
Après avoir fait mes devoirs, j'écoute de la musique ___ je regarde la télé.
2) La composition d'une phrase1. Nature d'un mot Donnez pour chaque mot coloré sa nature.
Les chevaux sauvages broutent paisiblement l'herbe verte.
rouge :
vert :
bleu :
jaune :
noir :
2. Fonction d'un mot ou d'un groupe de motsDonnez pour chaque mot coloré ou groupe de mots colorés sa fonction.
Les chevaux sauvages broutent paisiblement l'herbe verte.
rouge :
vert :
bleu :
jaune :
[/u]
IV. Poésie1) Le poèmeComplétez les vides.
Un poème est composé de une ou plusieurs _______ , elles-mêmes composés d'un nombre variable de _______ . Ceux-ci sont appelés _________ quand ils sont composés de douze _______ (mot répété trois fois dans le texte) , _________ quand ils sont composés de dix ________ , et ________ quand ils sont composés de huit ________ .
2. Mètre d'un versDans la strophe suivante, souligner les “e” que l'on doit prononcé en récitant ce poème.
“Un train qui siffle dans la nuit,
C'est un sujet de poésie
Un train qui siffle en Bohème
C'est là le sujet d'un poème”Extrait de “Un train qui siffle dans la nuit”, de R. Queneau.